Qu’est ce qu’un bon entraîneur ?

7 août 2017 - 11:03

(Hubert Ripoll, psy du sport)

Respecter les bénévoles et tous les éducateurs

Hubert Ripoll psychologue du sport, professeur d’université à Aix-Marseille nous parle de ce qui fait la vie de l’entraîneur de champion. Toute proportion gardée, nous pouvons sans problème réaliser un parallèle avec le rôle d’éducateur sportif et de football.

Résumé de ses propos

« Un entraîneur est un technicien, un bricoleur, son métier n’est jamais terminé, il doit sans cesse se remettre en question. Entraîner, c’est transmettre son savoir, ses valeurs, les valeurs d’un sport. »

« Un entraîneur de sport individuel se base essentiellement sur la technique et la dimension humaine de l’individu alors que l’entraîneur de sport collectif est un manager, il doit gérer la cohésion de groupe. Pour l’entraîneur de sport collectif, la technique passe au second plan (au haut niveau) il doit gérer les ressources humaines »

« Il ne faut pas que l’athlète, l’équipe soit votre chose, vous la faites, elle vous fait et vous vous faites en la faisant. Vous devez amenez une équipe, un athlète au maximum de ce qu’il (elle) veut et non pas là où vous voulez qu’il soit pour vous. Il faut beaucoup d’humilité et de distance ce qui permet d’affronter les échecs et les réussites. »

« Rationaliser, prendre de la distance et repartir pour un nouvelle objectif. Être objectif pour faire un diagnostique, pour comprendre, toujours positiver. »

« Le rapport entraîneur / sportif est comme un couple, un tandem avec des liens affectifs, des engagements, une prise de responsabilité avec un nécessaire climat de confiance. Le rapport peut être fusionnel mais qui peut vivre des crises, des conflits. »

Gestion de la fin d’une collaboration

« Il ne faut pas que votre équipe, votre athlète, soit votre faire-valoir, il ne faut pas exister que par lui car sinon, le jour ou il me quitte, je ne suis plus rien. cependant, si j’ai aidé mon champion a devenir champion tout en gardant mon statut de tuteur, je peux le voir s’envoler. »

L’échec, la responsabilité du coach.

« Le bon entraîneur est celui qui sait faire face à une crise et aidant son équipe à vaincre l’échec, la crise. »

Commentaires

UFCO 1 : nouveau joueur environ 12 heures
0-3
UFCO 2 / DIJON - A.S. POUSSOT environ 14 heures
UFCO 2 / DIJON - A.S. POUSSOT et 2 autres : résumés des matchs environ 14 heures
3-1
MANLAY / UFCO 1 environ 14 heures
2-0
Vétérans / Aiserey Izeure FC 1 jour
Vétérans / Aiserey Izeure FC 1 jour
Vétérans : nouveau joueur 1 jour
Vétérans 1 jour
Programme week end du 22/09 au 24/09 4 jours
Championnat U15 et NAISSANCE 5 jours
2-2
UFCO 1 / FC FENAY 7 jours
UFCO 1 / FC FENAY : résumé du match 7 jours
6-0
A.S.C. DE PLOMBIERES / UFCO 2 8 jours
A.S.C. DE PLOMBIERES / UFCO 2 : résumé du match 8 jours
U18 : nouveau joueur 8 jours

DÉSIGNATION DE NOS ARBITRES

Jordan DARMIGNY

 24/09/2017

Seniors Departemental 3 / Poule C

Tart Haut Varanges 1 - Hautes Cotes 1

centre

15h

 

 Riadh BOUCHACHI

REPOS

Aucun événement